The best of the net : notre sélection de pages-web et autres ressources numériques à l’usage des petit-e-s confiné-e-s…

On a beau être confiné, il faut continuer à s’agiter les neurones. Voici donc notre petite sélection de liens à l’usage des collégien-ne-s. C’est pêle-mêle et comme ça me vient mais mis à jour et augmenté au fil du temps. Ca parle de tout, un peu d’actu, une poignée de bouquins accessibles en ligne gratuitement, de la science, des arts, et le moins possible de pages qui causent de… confinement !

Quand c’est en bleu, faut cliquer !

Mardi 28 avril

Cette sélection de bandes-annnonces de films sentimentaux n’est évidemment pas destinée aux élèves de 6e ou de 5e qui feraient bien d’aller voir tout de suite ailleurs si je n’y suis pas. D’autre part, il ne s’agit pas d’un best of des meilleurs films d’amour mais plutôt d’un méli-mélo improvisé vite fait sur le gaz au gré de mes souvenirs cinématographiques. Bon nombre de ces bandes-annonces sont chez Allo Ciné et du coup, ben, faut skipper les pubs !

Et pourquoi des films d’amour plutôt que des films de zombies bien baveux ? Z’avez pas besoin d’amour, vous, par les temps qui courent ?

Lundi 27 avril

Qu’est-ce qui n’a que deux pattes, porte des plumes et pond des oeufs ? Réponse sur le site de la Société d’Etudes Ornithologiques de la Réunion ou alors…

Vous donnez votre langue au chat !

Samedi 25 avril

Certain-e-s d’entre vous connaissent peut-être ce petit livre drôlatique d’Anne Fine intitulé Journal d’un chat assassin. Si les chats ne s’en prenaient qu’aux souris, ça ne poserait pas de problème. Mais l’ennui, c’est qu’ils s’en prennent aussi aux espèces fragiles et menacées, au point que certains chercheurs les désignent comme étant les premiers responsables de la quasi-disparition de certaines espèces endémiques, notamment sur les îles…
Moins marrant que le court roman d’Anne Fine, ce reportage qui se passe notamment en Nouvelle-Calédonie intéressera tout à la fois les propriétaires de chats et ceux qui se soucient de préserver la biodiversité sur notre (encore) belle planète :
A voir sur Arte : Le chat, ce tueur si mignon.

Ah la sale bête ! Et en plus, y fait même pas l’ménage !

Vendredi 24 avril

Et si pour changer, on allait à l’opéra voir de la danse et écouter de la grande musique ?
Les Spectacles de l’Opéra de Paris sont à découvrir en ligne, comme par exemple, Cendrillon :
Le célèbre conte de Charles Perrault, mis en musique par Sergueï Prokofiev, est transposé dans un décor de cinéma où se succèdent les références aux héros du 7e art américain. Rudolf Noureev propulse sa Cendrillon sous les sunlights hollywoodiens. Avec un producteur pour fée marraine et un acteur vedette comme prince charmant, elle échappe à son destin misérable et voit ses rêves s’accomplir… Un grand spectacle qui fête l’entrée dans l’année anniversaire de l’Opéra de Paris.
A voir sur Arte Concert.

Jeudi 23 avril

Tout ce qui roule et tout ce qui glisse est dans l’émission Riding Zone sur France O.

Vous aimez bien le BMX, le skate, les rollers ? Les gars et les filles qui font des trucs de fou sur deux roues, que si toi tu fais pareil, tu te brises les os et y’a plus qu’à te ramasser à la petite cuillère ? Moi j’aime regarder. C’est comme au cirque. On peut apprécier les trapézistes, les équilibristes, ou les contorsionnistes et être conscient qu’on serait bien incapable de faire comme eux…
Assez causé ! Voici un site pour les amoureux des sports extrêmes, c’est celui de la Fédération Internationale des Sports Extrêmes. Et oui, bien sûr, y’a des vidéos !

Mercredi 22 avril

Au secours, je suis à la bourre !

L’organisation non gouvernementale Reporters Sans Frontières publie son rapport annuel consacré à la liberté de la presse à travers le monde. En ligne, on peut accéder à un planisphère cliquable permettant de connaître la situation en la matière, pays par pays. Le palmarès, dans lequel la France n’occupe que la 36ème position, est également accessible.
https://rsf.org/fr/classement

Et oui, C’est rien que du sérieux au menu aujourd’hui : Clicanoo a décidé d’aider les collégiens et les collégiennes avec ses pages d’activités :
Clicanoo-avec-les-collegiens-retrouvez-la-page-dactivite-du-jour…

On en parlait ce matin sur RFO 2 alias France Inter, le World Wildlife Fund s’apprête à publier un rapport comme quoi la déforestation serait notamment à l’origine de l’apparition de nouveaux virus s’attaquant à l’espèce humaine. Transmis par des animaux sauvages parfois via des animaux domestiques que nous consommons, de la peste au coronavirus en passant par le sida et le virus Ebola, les exemples seraient nombreux.
La version en ligne du journal belge Le Soir s’en fait l’écho.

Si vous vous passionnez pour les animaux, si vous vous sentez concerné-e-s par la protection de la biodiversité, alors rendez-vous sur le site du World Wildlife Fund ! Pas d’angoisses, c’est la version française !

¡Adios amigos!

Mardi 21 avril

Quoique sur notre île, il n’y ait pas grand monde qui a des ancêtres gaulois, en métropole non plus d’ailleurs, quand j’y songe…, il y a un court dossier consacré aux Gaulois chez l’éditeur pour la jeunesse, Casterman.
Le dossier est illustré d’images tirées d’Alix. Origines : l’enfance d’un Gaulois par Jacques Martin, Marc Bourgne et Laurent Libessart. https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Actualite-Agenda/Enseignez-l-Histoire-de-la-Gaule-a-vos-enfants-avec-Alix

Encore un site pour lire des contes à ton petit frère, ou à ta petite soeur, ou les deux ! Des contes africains, des contes exotiques, des contes d’Andersen et de Grimm… Il pleut des contes au format pdf sur Carnets de contes !

L’éditeur de bandes dessinées Soleil propose des lectures gratuites en ligne, mais il faut d’abord s’inscrire dans une elibrairie. Voir leur offre : Les éditions Soleil vous offrent de la lecture numérique

Lundi 20 avril

On peut voir et revoir sur Arte, la petite chaîne franco-allemande, l’émission de vulgarisation scientifique Xenius, le magazine de la connaissance avec au menu les plantes intelligentes, les microscopes, les ballons dirigeables, les araignées, la maison du futur, etc…
A voir aussi, ce numéro de l’émission Points de repères autour du leader noir-américain Martin Luther King et de Rosa Parks
1865, Tennessee : d’anciens officiers sudistes fondent le Ku Klux Klan. 1955 : Rosa Parks, une femme noire, refuse de céder sa place dans un bus à une personne blanche. 1963 : le pasteur Martin Luther King prononce son célèbre discours, « I have a dream ». Intimement liés, ces trois événements constituent des moments clés de l’émancipation des Noirs aux États-Unis. Un bus pour Martin Luther King.

Et France Ô alors ? Deux documentaires m’ont tapé dans la rétine. Les voili les voilà :

Chez moi, ça rame !

Dimanche 19 avril

Aujourd’hui je dors !

Samedi 18 avril

Syros persiste et signe avec pas moins de 9 bouquins de la collection Tip Tongue et leurs versions audio en accès gratuit sur leur site, dont notamment ces deux courts romans qui commencent en français et s’achèvent en espagnol :

https://www.syros.fr/actualites/lisez-et-ecoutez-gratuitement-9-romans-tip-tongue.html

Allez faire un tour sur le site du dictionnaire Robert en ligne : il y a des podcasts pour se relaxer, des vidéos humoristiques, des mots croisés, des petits articles sur les expressions populaires et familières de la langue française et…
Y’a même un dico !

https://dictionnaire.lerobert.com/

Vendredi 17 avril

Et si aujourd’hui, après tant de jours sans collège que je ne me rappelle même plus quand tout cela a commencé, on se posait une question qui compte ?
Une question dont, dans bien des pays de la planète, les enfants connaissent déjà la réponse :

L’école est-elle un droit ? Ou l’école est-elle un devoir ?

Rendez-vous sur le site de l’Unicef pour mieux comprendre les droits de l’enfant et notamment le droit à l’éducation…

Jeudi 16 avril

Que le grand cric me croque si les éditions Dupuis ne proposent pas cette semaine trois nouvelles bandes dessinées à lire en ligne ! C’est peu de dire qu’un tel élan de générosité m’époustoufle au plus haut point : https://www.dupuis.com/blog/FR/lundi-energie/553.

J’en crois pas mes mirettes !

C’est pas du rap, c’est pas du maloya, ni de la techno, ni de la salsa… Non, non, non, c’est Manu Chao dans ses Coronarictus Smily Killer Sessions :
El Desaparecido. A vue d’oreille il chante en espagnol. Ca nous change, parce que ces temps-ci, on a fait beaucoup d’inglès vous et moi !

Mercredi 15 avril

Sur le blog d’Okapi, un policier de Chennaï (anciennement Madras) porte un casque modelé en forme de Coronavirus géant pour faire respecter les mesures de confinement… Pas facile de les faire accepter en Inde, un pays où plus de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté.
Aziliz, journaliste chez Phosphore, a enquêté auprès de jeunes victimes d’attentats : page et podcast ici
Si vous exécrez le foot comme moi, pas la peine de vous précipiter sur ce quizz autour de la Coupe du monde :

Sur le site de Phosphore au fait, la revue pour les plus de 14 ans (enfin si tu as moins, tu peux quand même regarder !), il est mignon Adam qui croque l’info dans des petites vidéos consacrées au nucléaire, à la liberté d’expression, au cyberharcèlement, etc…

Côté radio, on peut écouter les podcasts de France Info junior. En piochant dans leurs archives, il y a moyen d’éviter les sempiternels machins spécial confinement, qu’on peut plus ouvrir un journal, allumer la radio ou la téloche sans y avoir droit…

Mardi 14 avril

A New York, à Londres, on courait, on flânait, on écoutait des musiciens de rue… On faisait du skate la nuit sur les Champs à Paris. Tandis qu’à Madrid, un type bizarre se grimait en clown sous les arcades de la plaza Mayor, les futurs mariés se juraient fidélité pour toujours à Rome. Des avions décollaient. Il y avait du trafic sur la route à Bombay, à Los Angeles ou Mexico.
Nous prenions le métro à Tokyo, le tuk tuk à Bangkok, un funiculaire à Lisbonne, ou bien une gondole à Venise… Partout, il y avait foule, il y avait de l’ambiance, bonne ou mauvaise, cool ou speed.
C’était avant la Guerre des Mondes, c’était avant que les dragons du Komodo n’envahissent la planète, avant que les rayons gamma en provenance de Betelgeuse ne détruisent toute forme de vie sur Terre, avant que le soleil n’explose en une gigantesque supernovae.

Glups !

Et à part ça, ça va ?

Dimanche 12 avril

Même les éditeurs américains prennent goût à la gratuité. Ne voilà-t-il pas que Marvel vous offre d’accéder à douze comics par mois sans débourser un kopeck ?
https://www.marvel.com/comics/discover/1626/read-these-free-comics puis on clique comme un seul homme sur Read Now.

Juste un détail… C’est en anglais ! It will allow you to improve your inglés !

Samedi 11 avril

Pour Pâques, on n’en peut plus d’être si généreux chez l’éditeur Syros (distirbué par Nathan) avec pas un, pas deux, ni trois, mais bien quatre livres offerts à la lecture en ligne sans rien demander en échange: https://fr.calameo.com/subscriptions/6266265

Dans la série Les Humanimaux d’Eric Simard, chaque humanimal est un être unique mi-enfant mi-animal, doué de capacités extraordinaires…
Oui ! C’est comme moi, je suis pas complètement humain ! Je suis un hybride d’homo sapiens et de vieux tangue hirsute et mal rasé doué de capacités extraordinaires ! Arf arf !

Vendredi 10 avril

Aujourd’hui, j’ai décidé de rester affalé sur mon canapé et de tuer le temps en jouant à des jeux stupides, donc…

Retour à la préhistoire du jeu vidéo avec Pong. La page est en anglais, et vous pourriez au moins tenter de la traduire sans avoir recours à un traducteur en ligne !
Si l’on tient absolument à se cultiver, on peut ensuite se rendre sur Lumni.fr et visionner une vidéo sur Bertie the Brain. Bertie le Cerveau, le tout premier jeu électronique, était une machine qui mesurait 4 mètres de haut, pesait une tonne, et avait été tout spécialement programmée (en 1954) pour jouer au morpion contre un cerveau humain…

Sur le même site institutionnel, on se pose la question que se posent tous les parents : Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?… Et ben non, c’est pas prouvé répond Cyrus, un gars qui s’attèle à la lourde tâche de décrypter les questions d’actualité pour les ados dans Quelle histoire Cyrus !
Et Pacman ? Un petit fantôme qu’il faut faire cavaler dans un labyrinthe afin qu’il échappe à ses poursuivants, des monstres qui claquent des dents (sur fond de sirènes hurlantes), un jeu garanti non-éducatif ! Pour moi, mon premier souvenir de Pacman remonte au milieu des années 80 (du 20e siècle !). On y jouait au café du coin sur une énorme machine dédiée, avec un très gros câble et un joystick géant en écoutant Vertige de l’amour d’Alain Bashung sur le jukebox… Enfin je ne vais pas vous raconter ma vie, je ne suis pas payé pour ça !

Sur Coolmathgames, peut-être qu’on pourrait dénicher des jeux mathématiques en fouillant bien, mais mon préféré n’a pas grand-chose à voir avec cette discipline. Il s’agit du World Hardest Game dont voici le mode d’emploi dans la langue de Shakespeare : Use the arrow keys to move the red square through the maze of balls to the end zone. You have to avoid the blue balls while collecting all of the yellow balls. Good luck. You’re going to need it!
Au rayon « jeux idiots qui ne demandent ni intelligence ni connaissances particulières », sauf en anglais si on tient absolument à lire la notice, celui-là demande au moins un peu de dextérité…

A part ça sur Lumni, L’offre éducative gratuite de l’audiovisuel public, il y a aussi des serious games, parce que quand même…

Le cerveau ne s’use que quand on ne s’en sert pas.

Jeudi 9 avril

Si vous êtes en manque de lecture, encore un site pour télécharger des classiques de la littérature au format epub (qui nécessite d’avoir une visionneuse pour les lire) ou pdf : litterature-jeunesse-libre.fr
Vous pourriez par exemple vous délecter de…
Nathaniel Hawthorne. Le Minotaure. L’histoire de Thésée et de son combat contre le Minotaure

Ou bien encore déguster quelques contes de l’immortel auteur du Livre de la jungle :
Kipling Rudyard. Histoires comme ça.
Comment la Baleine acquit son gosier ; Comment le Chameau acquit sa bosse ; Comment le Rhinocéros acquit sa peau ; Comment le Léopard acquit ses taches ; L’Enfant Eléphant ; La Rengaine du père Kangourou ; La Naissance des Tatous ; Comment naquit la première lettre ; Comment l’alphabet fut fait ; Le Crabe qui jouait avec la mer ; Le Chat qui allait son chemin tout seul ; Le Papillon qui tapait du pied. Ca en fait des bestioles !
Ou bien savourer Les fables de La Fontaine illustrées par Benjamin Rabier ?

A moins que vous ne préfériez celles d’Esope, illustrées par Arthur Rackham ?

Et pour en finir avec cette sélection de vieux croûtons (encore savoureux !) : Pourquoi pas une histoire de chats écrite par Emile Zola ? Le Paradis des chat (extrait des Nouveaux contes à Ninon)…

Sinon, un petit Kid Paddle en ligne ?

Mercredi 8 avril

La vénérable maison Flammarion offre 4 contes en audio à faire écouter aux petits frères et petites soeurs : Blanche-Neige et les sept nains, Le petit chaperon rouge, Le petit bonhomme de pain d’épices,et A pas de loup. Mais pour les collégien-ne-s, alors, ils font quoi ? https://www.flammarion-jeunesse.fr/Actualites/Les-Histoires-du-Pere-Castor-a-ecouter

Un peu de musique : sur le site playingforchange.com, des musicien-ne-s de toute la planète se réunissent virtuellement pour jouer des standards du rock, du blues ou du reggae.
Avant, c’était complètement gratuit, mais maintenant si c’est marqué Member Exclusive, c’est qu’il faut payer…

Pour ceux et celles qui apprécient le classique, un petit détour sur Arte pour regarder et écouter un court métrage autour du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns.
The pitch : Tous les soirs, Smaïn raconte à son fils une histoire pour s’endormir. Comme par défi, l’enfant choisit toujours le même livre, un livre avec des partitions, des photos d’orchestre et des images d’animaux. Il y est question du « Carnaval des animaux » de Camille Saint-Saëns.

Les éditions Dupuis proposent 3 albums de bande dessinée en lecture en ligne chaque lundi. Cette semaine, c’est plutôt pour les grand-e-s de 3e dirais-je à vue de nez…

Mardi 7 avril

Tsim Poum. Tatatata. Tsim Poum Tatatata. Le Boléro de Ravel pour commencer la journée crescendo. Tsim Poum Tatatata.. Joué par les musiciens de l’Orchestre national de France. Tsim Poum Tatatata. Sur France Musique, en version courte me semble-t-il ? Tsim Poum Tatatata. Mais ça met quand même de bonne humeur.

Ensuite, allons nous promener dans les rues virtuelles du site Fatcap.org pour admirer quelques oeuvres de street art…

Tsim Poum Tatatata.

Vous ne regardez pas assez la télévision. Foncez immédiatement sur le site d’Arte. En ce moment, on dirait bien qu’ils assouplissent leur politique en matière de replay et du coup, on peut même (re-)voir des films de cinéma.
Comme par exemple Wadjda que vous avez peut-être déjà vu au CDI cette année ou l’année dernière. En Arabie Saoudite, un pays complètement cintré où les femmes sont obligées de se déguiser en Belphégor si elles veulent sortir de chez elles ? Une petite fille rebelle qui veut s’acheter un vélo bien que la loi de son pays le lui interdise ? Même qu’elle finit par s’inscrire à un concours de récitation des versets du Coran dans l’espoir de décrocher le premier prix afin d’acquérir sa bicyclette ? Ca vous dit quelque chose ?

Sinon, ils ont aussi un reportage marrant qui se passe en Indonésie. Des types qui trafiquent des vieux scooters pour en faire des engins franchement atypiques. Ne rêvez même pas d’essayer de faire comme eux ! https://www.arte.tv/fr/videos/086117-023-A/geo-reportage-indonesie-la-passion-des-deux-roues-trafiques/
Le pitch comme on dit chez les pros : En Indonésie, des milliers de jeunes gens sont fiers de se déplacer sur de vieux scooters Vespa, produits dans l’après-guerre par la firme italienne Piaggio. Vendu à un prix accessible (20 euros environ), le célèbre deux-roues, qui peut facilement être bricolé, réunit chaque année ses adeptes lors d’un festival attirant jusqu’à 10 000 visiteurs dans la ville de Kediri, sur l’île principale de Java.

Tsim Poum. Tatatata. Tsim Poum. Tatatata. Tsim Poum…

Lundi 6 avril

Un peu de lecture ? Pour les plus jeunes, l’éditeur Rageot offre en ligne et à même ton navigateur les aventures des 4 soeurs à la maison d’après une série de Sophie Rigal-Goulard. Deux épisodes sont déjà disponibles avec un rythme de parution hebdomadaire : https://www.rageot.fr/actualites. C’est une histoire de confinement… Ben ça, c’est original!

On trouvera sur la même page une proposition de concours d’écriture collaborative à partir d’une intrigue imaginée par Véronique Petit.

Syros, autre éditeur pour la jeunesse, nous fait cadeau de deux bouquins de la collection Tip Tongue. Ca commence en français et ça se termine en anglais. On passe progressivement d’une langue à l’autre au fil du roman. On peut les lire en ligne dans des Calaméo, un mode de lecture bien inconfortable à mon goût, mais à cheval donné, on ne regarde pas les chicots ! Tu peux aussi les écouter dans un format audio à télécharger. C’est presque mieux.

Tu as un petit frère ou une petite soeur, ou les deux, ou un gros paquet de chaque ? Tu peux aller jeter un oeil sur le site de l’Ecole des loisirs qui propose une palanquée d’activités pour les petits autour de l’éléphant Elmer, un personnage célèbre créé par David McKee.

Ca change tous les jours à 9 heures alors il y a de quoi faire !

Si tu as plus de 7 ans, ce qui doit être le cas (sauf si tu as trois ans d’avance), l’Ecole des loisirs t’offre de consulter un livre en ligne : Une journée avec Mousse par Odile Lebourg. Là-encore, tu peux raconter l’histoire à ton petit frère (s’il n’est pas d’accord, tu l’attaches et tu lui colles un gros bout de scotch sur le bec, comme ça tu peux quand même t’entraîner à lire)…
PS : ne dis pas à tes parents que c’est moi qui t’ai donné ce conseil sinon gare à toi quand on va retourner au collège…

Dimanche 5 avril

Faisons-nous beaux, faisons-nous belles, revêtons nos plus beaux atours, nos vestons chamarrés, nos robes à dentelles, nos chapeaux claques et nos noeuds pap’, et pour les demoiselles, une petite ombrelle, puis rendons-nous de ce pas, en visite virtuelle, dans les musées de la capitale, Paris, ville-lumière…
Le Louvre nous tend les bras avec 4 visites disponibles en ligne : La petite galerie, Les antiquités égyptiennes, Le Louvre médiéval, La Galerie d’Apollon.
Mais me direz-vous : Et la joconde alors ? Où c’est qu’elle est la Joconde ? Elle est mon enfant, elle est sur Google Arts !

Le deep fake s’est emparé de La Joconde. Démonstration en vidéo sur Youtube : Al brings Mona Lisa to life. A Lire gratuitement sur le site de Science et Vie : Deepfake : et maintenant, la Joconde prend vie

.

Bon dimanche tout le monde !

Samedi 4 avril

Sur le blog d’Okapi, revue bimensuelle que vous connaissez certainement pour l’avoir feuilletée au CDI, j’ai trouvé un article consacré à 8 youtubeurs scientifiques en vogue.
Mes préférés :
Dr Nozman propose des vidéos aux titres parfois mystérieux comme Sauvons les choupissons, et ouvrir des géodes avec Squeezie, ou parfois dans l’air du temps : Comment le savon tue le virus ? ou Le Coronavirus, un vrai danger ?. Il y a aussi des expériences à réaliser chez soi, mais en ce moment, je vous déconseille fortement de vous lancer dans la fabrication d’une boule puante. Ca risquerait d’énerver vos parents…
L’Esprit sorcier reprend les principes de l’émission célèbrissime C’est pas sorcier ! avec de nouveaux animateurs. C’est pas forcément rigolo, mais au moins, c’est pédago et le rythme est bon. Consultez leur site plutôt que d’aller sur Youtube : L’Esprit sorcier.

J’ai bien aimé ExperimentBoy et ses expériences un brin dingo : le type joue avec le feu, fait exploser une caravane, fabrique du dentifrice pour éléphant, etc.
N’essayez surtout pas de refaire ce genre d’expériences chez vous !

Oui je sais… il a une tête de serial killer !

Vendredi 3 avril

Le site du Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives contient quelques trucs sympas pour ceux et celles d’entre vous qui s’intéressent aux sciences.
Dans le désordre le plus absolu !
Une infographie à télécharger au format pdf intitulée Tout s’explique : L’univers des led. Si vous ignorez ce qu’est un led, je vous ai déniché la définition sur l’omnisciente et incontournable Wikipédia : Une diode électroluminescente est un dispositif opto-électronique capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique
Avec ça, on n’est pas fauché !
Un serious game : Le prisonnier quantique : une grande aventure au coeur des sciences et des technologies.

Des dossiers exhaustifs sur La matière, L’ADN et L’énergie d’un certain niveau, mais agrémentés de vidéos. Et puis zut, c’est pas les vacances quand même !
Des fiches métiers
Et puis aussi la revue Les Savanturiers, 28 numéros thématiques à télécharger gratos avec des sujets mégatopcool : les essais nucléaires, les récifs coralliens, le béton et l’acier, les médicaments, la chimie verte, l’eau et la glace en paléoclimatologie, la réalité virtuelle, la dépollution par les plantes, la matière noire, tout ça, tout ça. Et que je n’oublie pas le lien direct que voilà : http://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/savanturiers.aspx.

Tout ça, c’est plutôt pour les élèves de 4e/3e, mais ça peut toujours servir un de ces quatre pour faire un exposé sur les coraux ou l’énergie atomique. On ne sait jamais !

Jeudi 2 avril

Les éditeurs de presse pour la jeunesse proposent des accès gratuits à leurs publications en ligne. C’est le cas d’Un jour une actu qui a opté pour un téléchargement en ligne au format pdf. Carrément !

Le groupe PlayBac fait de même avec un accès à Mon quotidien moyennant une inscription. Sinon on peut aller voir direct le site du journal pour chipoter leurs petits crobards humoristiques.

Chez Bayard, l’éditeur sans peur et sans reproches, c’est toute la plate-forme Bayam qui est ouverte gratis, avec son florilège d’activités pour les enfants : fais du sport, initie-toi à la langue anglaise, visite des musées du monde entier, etc… Il y a aussi des jeux ! Quoi? T’es déjà fatigué ?

Chez Science et vie junior, on joue les radins avec seulement un article par jour en accès libre. Aujourd’hui, c’est Le guide de survie en cas d’attaque des zombies, et bizarre, l’article date de 2011… Ils ont fait faillite ou quoi?

Sinon, on peut aussi se connecter sur Arte junior pour regarder leurs petites vidéos documentaires. C’est court (de 3 à 25 minutes) et ça te plombe pas trop le moral !

Mercredi 1er avril

1er avril, jour béni pour tous les petits farceurs et aussi les inventeurs de fausses nouvelles qui pour une fois peuvent s’en donner à coeur joie puisque même les journaux les plus sérieux sacrifient à cette tradition. Mais d’où vient-elle cette tradition, quelle est son origine ? On pourra trouver des éléments de réponse sur le site des Décodeurs, un service proposé par le quotidien Le Monde et qui s’est fixé pour tâche d’aider les internautes à faire la différence entre info et intox, vraies nouvelles et fake news…

Ouvrons une parenthèse pour signaler que ce service propose actuellement un guide bien utile pour distinguer les bons conseils des bobards en matière de covid-19 :  Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils

Mais revenons à nos poissons !
Rappelons que le poisson est un animal central dans la tradition chrétienne, car il servait de signe de reconnaissance aux chrétiens des premiers temps, lorsque l’Empire romain se faisait une joie de les persécuter.
Si on souhaite en savoir plus, on peut réécouter en podcast une émission de France Inter sur ce sujet : https://www.franceinter.fr/emissions/faut-il-y-croire/faut-il-y-croire-01-avril-2017.
Disons simplement qu’en grec ancien, poisson se dit ichtus, ce qui correspond aux premières lettres de l’expression Ιêsoûs Khristòs Theoû Uiòs Sôtếr, Jésus-Christ Fils de Dieu, le Sauveur, pour ceux et celles qui causent pas la langue d’Homère. Si avec ça, je vous ai pas dégoûté à jamais des langues anciennes en particulier et de la culture gréco-romaine en générale…
Du coup, sans même regarder votre dictionnaire, vous devriez être capable de me dire ce que signifie le mot ichtyologie. Si non, allez donc faire un tour sur ce lien qui pointe vers le Jardin des Plantes et le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris : https://www.mnhn.fr/fr/collections/ensembles-collections/vertebres/poissons-ichtyologie, Ca vous servira de leçon !

Info ou intox. Il pleut parfois des animaux. Si ! La preuve ? Wikipédia, alias miss je sais tout sur tout consacre un article entier à la question. Parmi les bestioles qui pleuvent le plus souvent (vous avez raison, pleuvoir est un verbe impersonnel !), il y a les…
poissons !

Il a plu notamment des poissons au Mexique en 2017. La radio télévision belge s’en est fait l’écho.

En mai 2018, des bancs entiers de petits poissons sont tombés en Iran, en Chine et en Inde d’après Wikistrike

Vous n’y croyez pas ? Vous estimez qu’il ne faut pas croire tout ce qui est écrit sur Internet ? Sans doute avez vous raison !

Mardi 31 mars

Aujourd’hui, un petit tour sur les îles Eparses, des îles inhabitées de l’océan Indien qui appartiennent à la France, mais dont la possession est revendiquée par Madagascar et Maurice. Europa est un atoll à la faune et à la flore exceptionnelle. Dans le canal du Mozambique, Bassas da India a le même profil. Quelques chasseurs d’épave maraudent parfois dans le secteur à la recherche d’une épave sensée contenir un fabuleux trésor… Toujours dans le même canal, entre la côte ouest de Madagascar et la côte est de l’Afrique, il y a Juan-de-Nova, un îlot de quatre kilomètres carrés entourée d’une magnifique barrière de corail. Notre président s’est récemment rendu sur les Iles Glorieuses à l’occasion de son voyage à la Réunion.

Des lieux plats et presque sans histoire, des endroits où il ne ferait pas bon jouer les Robinsons, sauf si on est fan de Koh Lanta !

Tiens, j’ai oublié Tromelin. Grande comme un terrain de football, battue par les vents et la houle, sans autre eau douce que celle des pluies, sans autres ressources que les oeufs des pétrels. C’est pourtant là qu’au 18e siècle, un navire négrier fit naufrage. 80 esclaves noirs d’origine malgache y furent abandonnés par l’équipage du navire, qui réussit à s’échapper à bord d’un radeau de fortune… 15 ans plus tard, on vint les chercher. Ne restaient plus que sept femmes et un bébé de huit mois sur l’îlot. Pour en savoir plus, Tromelin, l’île des esclaves oubliés sur FranceTvInfo.

Une visite sur le site des Terres Australes et Antarctiques Francaises alias les Taaf s’impose. On peut même y trouver du boulot sur leur page recrutement ! Qui veut partir travailler aux Kerguelen, Crozet, etc… ? Moi c’est le voyage qui me fait hésiter : faut avoir le pied marin et l’estomac solide !

A noter, pour nos élèves qui l’ignoreraient, que le siège des taaf se trouve à Saint-Pierre et que les bateaux qui font la liaison vers les îles françaises de l’Antarctique partent du Port.

Lundi 30 mars

Aujourd’hui quelques liens pour ceux et celles qui voudraient bien qu’on leur raconte des histoires parce que c’est lundi et qu’il fait gris.

Le site Whisperies.com propose gratuitement un accès à ses histoires animées pour enfants et adolescents. On les cherche par âge, thème, durée, langue mais il faut s’inscrire pour pouvoir les écouter.
Sur Littératureaudio.com, on peut télécharger des livres audio au format mp3 comme par exemple ce conte d’Hans Christian Andersen intitulé La Pièce d’argent
Idem pour AudioCité qui s’adressait à l’origine au public bien particulier des aveugles et malvoyants : Le Horla de Guy de Maupassant pour les 4e/3e qui aiment bien les nouvelles dans le genre fantastique qui te mettent le trouillomètre à zéro !

Sur le site de l’association La Plume Au Vent, encore des contes à lire et à écouter : La Belle au bois dormant dans une version inspirée de Charles Perrault.

Dimanche 29 mars

Moi j’aime pas les dimanches. Surtout quand tous les jours sont des quasi-dimanches. Silence sur la 4 voies, personne dans les rues, pas un bruit sauf le chant des oiseaux. En pleine ville, pas normal d’entendre les oiseaux chanter… Ô, entendre à nouveau le rugissement d’un avion qui décolle depuis l’aéroport de Pierrefonds. Ô, sentir à nouveau la bonne odeur des pots d’échappement ! Va falloir s’occuper aujourd’hui plus encore que les autres jours : faisons dans la tradition dominicale bien française un séjour prolongé en cuisine.
Une petite recette de gâteau au chocolat piochée sur le net. Des oeufs, de la farine, du beurre, du chocolat. Allez ! Au travail !
https://www.cuisineactuelle.fr/recettes/gateau-au-chocolat-meringue-192704.

Samedi 28 mars

Sur Daily Motion, il y a, il y a, devinez quoi ? Il y a du maloya !
On s’imagine qu’on est en pique-nique à Grande Anse ou au bord de la rivière Langevin, et on s’écoute un petit GranMoun Lélé en faisant griller des chipos sur le balcon !
Et puis, si on veut creuser un peu la question, on s’en va sur le site de France Culture, écouter un vieux numéro de l’émission Juke Box consacré à ce genre musical désormais inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco : https://www.franceculture.fr/emissions/juke-box/le-maloya-et-les-maux-de-la-reunion.

Complètement oublié que c’était la Fête du court métrage, rebaptisée Fête du court à la maison. Il faut s’inscrire et télécharger un lecteur, ou sinon, on peut aller voir directement des films adaptés au public scolaire sur Daily Motion : https://www.dailymotion.com/playlist/x6no7c jusqu’au 31 mars.

Vendredi 27 mars
Finalement je vous en remets une seconde louche question volcans !

Rien que pour les passionnés d’histoire et d’archéologie ainsi que les latinistes, le Grand Palais dévoile en ligne son expo sur Pompéi avec une poignée de vidéos en ligne (https://www.grandpalais.fr/fr/expo-pompei-les-videos) : l’occasion de visiter la Maison d’Orion, La Maison au jardin, et d’assister à la restauration d’une mosaïque ou aux nouvelles fouilles de la ville.
Et aussi (là je cite) : Grâce à votre téléphone mobile, faites apparaître en réalité augmentée la sculpture restaurée de Livie, chez vous, dans votre salon ou dans votre jardin ! Approchez-vous et découvrez-la dans tous ses détails.

Elle fait un peu peur la dame, non ?

Et pourquoi pas, histoire de flipper un peu plus, après une pandémie carabinée, une éruption du plus grand volcan du monde, celui qui pour le moment, est tranquillement assoupi sous le parc du Yellowstone : à lire sur le site du vénérable et éminemment respectable National Geographic.


Un roman  au format pdf pour finir, Le Voyage au centre de la Terre par Jules Verne. Egalement disponible sur https://www.ebooksgratuits.com/  en  Epub.

Jeudi 26 mars

Me sentant d’humeur un rien éruptive en ce quatrième jour d’enfermement, je me suis mis en quête d’un site sur les volcans agrémenté de chouettes photos, avec si possible des vidéos, des animations, de la couleur et de la vie quoi… Ben le moins que l’on puisse dire est que les volcanologues font rien pour donner envie aux gosses d’entrer dans la carrière.
www.lave-volcans.com : C’est le site de l’Association Volcanologique Européenne. Chaussez vos lunettes ou activez le zoom de votre navigateur parce que c’est écrit tout petit ! Rendez-vous dans la photothèque : les images sont classées par ordre alphabétique des régions du monde ou par pays.
Dans le même style internet du temps de ton pépé, ce site répertorie toutes les webcams posées autour des volcans de la planète : Volcans Live Webcam :les volcans du monde en direct
Culture volcan : journal d’un volcanophile arbore un look plus contemporain, et du coup, ça fait moins mal aux yeux. Sur la page d’accueil, deux planisphères cliquables, l’un avec quelques emplacements de webcams et l’autre avec les volcans actuellement en activité.

Culture volcan contient également un lien vers une chaîne youtube consacrée aux éruptions : https://www.youtube.com/channel/UCbJENJLyUbPWJ3_BC1jsJkA?feature.

Ca rigole pas non plus dans les chaumières du côté de volcanol.fr où l’on retiendra quand même une collection de fiches descriptives des principaux volcans du globe.

Déjà entendu parler de l’éruption du Tambora, en 1815, qui provoqua un dérèglement climatique mondial et dont les effets se firent sentir pendant des années sur l’économie, la politique et la santé au niveau planétaire ?
Suis tombé sur un reportage intéressant sur Daily Motion : https://www.dailymotion.com/video/x63axk1. Faut skipper la pub !

Sur le site de Météo France aussi, il y a un article consacré à l’éruption du Tembora : L’année sans été


Bon, demain, promis, on cherche des trucs plus marrants !

Mercredi 25 mars

Un peu de lecture cet après-midi pour les 6èmes et les 5èmes : une histoire de chien de traîneau dans le style de L’appel de la forêt de Jack London.

Kazan par James Oliver Curwood, à télécharger au format pdf.

Il existe également en d’autres formats sur le site www.ebooksgratuis.com et notamment epub. Attention, ce site contient plein de livres d’auteurs divers et variés pas forcément pour la jeunesse et surtout, certains des bouquins proposés ne sont pas libres de droits selon la loi française concernant le droit d’auteur.
Bonne lecture !

Pas facile de trouver des bandes dessinées gratuites pour les collégien-ne-s sur le net. Tiens ! Celle-ci a l’air correcte dans le style fantasy humoristique. Une trentaine d’épisodes au compteur, mais à lire uniquement en ligne… Pepper and Carrot par David Revoy, un bienfaiteur de l’humanité bédéphile confinée si vous voulez mon avis…

Mardi 24 mars

Sur France TV, des petits dessins animés d’après Les culottées de Pénélope Bagieu, une bande dessinée sur les femmes célèbres de l’Histoire bientôt disponible dans ton CDI (enfin, quand on pourra retourner au travail !) : pour tester la série, Joséphine Baker, une chanteuse de jazz, une femme de coeur qui s’était engagée dans la Résistance durant l’Occupation…
Ca dure 4 minutes, c’est pas la mer à boire !

Vous aimez les camions, les autobus, les poids lourds en général ? La boue, les problèmes mécaniques à n’en plus finir ? La haute montagne, la forêt vierge ? La pluie, le vent, les tempêtes de neige ?
L’émission Les routes de l’impossible est faite pour vous !


Lundi 23 mars

Chose promise, chose dûte ! Un livre à télécharger au format epub sur le site de la Bibliothèque Nationale de France. Parmi 150 classiques de la littérature mondiale agréés par l’Education Nationale, pourquoi ne pas s’offrir Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain ? Une petite virée dans le Sud des Etats-Unis du 19e siècle à bord d’un bateau à roues en compagnie de Tom et de son copain noir, Huckleberry Finn… Niveau 5e, 4e et plus si affinités.

A trouver sur https://gallica.bnf.fr/blog/18012018/150-epub-gallica-selectionnes-par-le-ministere-de-leducation-nationale?mode=desktop.

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, on peut également télécharger une chouette version audio sur le site de France Culture : https://www.franceculture.fr/emissions/archives-des-fictions-de-france-culture/les-aventures-de-tom-sawyer-14 ! Elle est pas belle la vie ?

Et pour la liseuse Epub, ben vous vous débrouillez un peu !


Dimanche 22 mars

Sur le site Slate.fr , il y a une sélection de 10 podcasts pour changer un peu des écrans, des jeux et des devoirs
Ca ratisse large, de 3 à 12 ans, avec essentiellement des émissions de chez Radio France.

Vous manquez d’air ? Allez faire un tour sur le site de France tv. France 5 offre en streaming l’émission Les plus beaux treks. Evidemment qu’il y a la Réunion !
Il y a d’autres trucs à voir à la télé, mais faut que je m’économise…

Dans le cadre de son initiative La Nation apprenante, France culture propose des adaptations radiophoniques des aventures de Tintin, au menu : Les Cigales du pharaon, Le Lotus bleu, Les 7 boules de cristal, Le Temple du Soleil… A déguster sur https://www.franceculture.fr/bd-bande-dessinee/les-aventures-de-tintin-quatre-albums-a-ecouter.

Samedi 21 mars 

A propos de confinement, commencez donc par jeter un oeil sur la webcam de la Station Spatiale Internationale parce que dans le style confiné et même pas moyen de faire un jogging, y’a pas pire !
Attention cependant, la webcam ne fonctionne pas tout le temps nous dit le site :
La vidéo en direct de la Station spatiale internationale comprend des vues internes lorsque l’équipage est en service et des vues de la Terre à d’autres moments. La vidéo est accompagnée de conversations audio entre l’équipage et le centre de contrôle de mission. Cette vidéo n’est disponible que lorsque la station spatiale est en contact avec le sol. Pendant les périodes de « perte de signal », les téléspectateurs verront un écran bleu.

Pas de chance pour moi, je suis tombé sur l’écran bleu !
Sur le même site,on trouvera également plein d’infos sur les lanceurs spatiaux, le système solaire, l’actu de l’exploration spatiale et le métier d’astronaute, un métier qui fait envie par les temps qui courent et quand on rêve d’évasion. https://destination-orbite.net/

Dans la même veine, on peut aussi se payer une petite rando sur la planète rouge (à condition d’avoir une connexion internet qui tienne la route !) grâce à l’application Access Mars

. Il s’agit en fait de mosaïques de clichés pris par le rover Curiosity…

Un dernier lien pour la route à destination de ceux et celles qui se passionnent pour l’exploration spatiale : Futura sciences nous a pondu un bel article sur le tout dernier rover de la Nasa, Mars 2020, qui va bientôt partir à la recherche de la vie sur la planète rouge…

OK, j’ai compris, vous en avez soupé pour le moment de la conquête de l’espace. Non, ce que vous voudriez plus que tout, c’est ouvrir un bon vieux bouquin, mais pas de chance, les librairies sont fermées, les bibliothèques et votre cdi aussi. Comment se fait-il que les nourritures de l’esprit ne fassent pas l’objet d’un traitement dérogatoire comme il en est pour les commerces d’alimentation ? C’est pas juste, je suis bien d’accord avec vous. Mais c’est ainsi. Seule et unique solution, partir sur le net à la recherche de bouquins à télécharger gratuitement, au format epub ou pdf. Et là, évidemment, vous comptez sur ma pomme pour vous fournir quelques pistes.

Alors d’accord, je m’y colle ! Mais sachez-le, seuls les ouvrages écrits par des auteur-e-s décédé-e-s il y a plus de 70 ans sont accessibles gratuitement d’après la législation française…
La bibliothèque numérique TV5 Monde propose 572 classiques de la littérature française sur son site. Pas que du facile, le niveau est quand même un peu un brin au dessus du Journal d’un dégonflé, mais vous avez le temps, non ?

A partir de lundi, nous tenterons de dénicher quelques romans téléchargeables que pourraient lire des collègiens en mal d’évasion livresque. Promis, juré…

Les commentaires sont fermés.